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lundi, août 8, 2022

5 astuces en marketing automation indispensables selon les spécialistes

Vous êtes en pleine promotion de votre entreprise ? Il faudra fournir davantage de travail et d’efforts. Dans la pratique, il sera plus intéressant d’opter pour le marketing automation. Cette solution vous permettra de maximiser vos bénéfices, tout en proposant du contenu de qualité à vos clients. Mais avant d’aller plus loin, sachez que ces logiciels d’automatisation fonctionnent suivant un scénario prédéfini, en accord avec le comportement de l’utilisateur. C’est un outil très intéressant et qui peut apporter des gains importants (pas forcément financiers). Dans cette optique, voici 5 astuces pour générer un maximum de profit à partir de votre logiciel d’automatisation !

Définir vos objectifs 

Certes, une solution marketing automation permet de faire face aux challenges et défis imposés par le monde des affaires. Cependant, vos objectifs et votre orientation stratégique devront d’abord être clarifiés.

Les outils de marketing automation sont accessibles à quiconque veut l’utiliser. Cependant, si vous n’avez pas pris le temps de définir vos objectifs et vos stratégies, ce sera peine perdue. Fixer des objectifs est nécessaire avant toute action. Si vous en avez plusieurs, il faudra définir les stratégies en accord avec le premier avant de passer aux suivants.

Choisir les bons canaux de communication

Un des grands avantages des logiciels d’automatisation est de ne plus avoir à répéter les mêmes tâches. Vous mettez en place les e-mails, et le logiciel se chargera automatiquement de leur envoi. Pour cela, il se fiera à des scénarios prédéfinis.

Cependant, pour offrir la meilleure expérience utilisateur possible, choisissez bien les campagnes à mener ! En effet, il faut donner aux clients l’envie de s’engager sur le long terme. À titre d’exemple, les e-mails longs ne sont pas toujours efficaces en fonction de la cible. Parfois, il sera nécessaire de créer des newsletters plus synthétiques.

Analyser le comportement des consommateurs

L’objectif des campagnes de communication digitale n’est pas seulement de booster votre visibilité. Effectivement, vous pouvez aussi comprendre le comportement de vos clients. Grâce à ces informations, vous pourrez ajuster les paramètres de vos campagnes. Concrètement, votre logiciel multicanal ne devra pas juste servir à envoyer une quantité importante d’e-mails. Vous devrez également analyser les réactions des internautes face à vos courriels. Qui ouvre vos e-mails ? Qui a téléchargé le document PDF ? Ce sont des informations que votre outil pourra recueillir. 

Créer « le bon mail »

Il est évident qu’un e-mail personnalisé aura plus de chances de fidéliser son destinataire. Pour commencer, ce courriel devra fournir un maximum d’informations sur votre offre. Bien sûr, il ne s’agit pas de lui envoyer plusieurs pages de textes mettant en avant toutes ces caractéristiques. Il est indispensable d’ajouter d’autres contenus, tels que des images, des vidéos et des URL. Si vous n’avez pas les compétences nécessaires en webmarketing, vous pouvez faire appel à des spécialistes dans le domaine. Ils se chargeront de créer le mail « parfait » pour votre offre. Bien entendu, au fur et à mesure du temps, vous devrez le mettre à jour pour maintenir l’intérêt des personnes visées.

Créer un workflow

Un workflow est un ensemble de tâches automatisées qui se déclenchent en fonction du comportement ou des caractéristiques des personnes visées. C’est l’une des fonctionnalités les plus importantes des logiciels en marketing automatisé. Par ailleurs, il existe un nombre infini de workflows. Il vous suffit d’en créer un en accord avec votre activité. Par exemple, un client vient de s’inscrire sur votre site ou d’acheter un de vos produits. Pour faire en sorte qu’il revienne vers vous la prochaine fois, créez un contenu plus informatif. Il ne s’agira plus de lui présenter les offres vu qu’il a déjà consommé. Cette fois-ci, vous lui communiquerez des informations moins détaillées. 

En fait, il existe de nombreuses astuces pour utiliser des logiciels de marketing automation. Les 5 que nous vous avons présentées précédemment ne sont pas une liste exhaustive. Dans tous les cas, votre objectif principal devra être de bien connaître votre cible. Après cela, vous saurez quel contenu convient à telle personne. Vous éviterez ainsi d’importuner les mauvaises personnes avec des informations qui ne suscitent pas leur intérêt.

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