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mardi, septembre 28, 2021

types de yoga et bienfaits pour le corps et l’esprit

La popularité du yoga ne cesse de croître et son importance pour la santé est reconnue mondialement. En fait, de plus en plus de personnes choisissent de le pratiquer, même à la maison, avec la complicité de cours via des plateformes et des applications en ligne qui leur permettent d’apprendre, étape par étape, les bonnes positions à effectuer. Si ces phénomènes dépendent souvent des tendances et des choix dans le domaine du fitness de personnalités bien connues, la réussite, dans ce cas, est sans doute aussi liée aux nombreux bienfaits du yoga , tant pour notre corps que pour l’esprit.

Nous en parlons dans cet article, dans lequel nous nous concentrerons également sur certaines différences entre les différents types.

yoga : quels sont ses bienfaits ?

Pour beaucoup, le yoga représente un moyen de garder la forme, bien que le but soit d’atteindre un état d’équilibre et d’harmonie , dans le corps et entre le corps et l’esprit, grâce à une connexion plus profonde avec soi-même et sa propre nature, qui est obtenue grâce à les principes sur lesquels repose la pratique.

Cette discipline est en fait plus qu’une simple activité physique, et une pratique constante et régulière permet d’obtenir de nombreux bénéfices : voyons-les.

  • le yoga améliore la perception du corps
  • aide à perdre du poids et à rester en forme
  • le yoga augmente la force musculaire et l’endurance
  • bienfaits cardiovasculaires du yoga
  • aide à soulager les maux de tête et améliore la qualité du sommeil

Cette pratique semble également avoir des implications positives dans la réduction de l’apparition et le traitement des migraines . En particulier, le yoga aide à prévenir les maux de tête résultant de contractures musculaires, car les techniques de respiration provoquent un relâchement des muscles du dos et du cou, débloquant le diaphragme. Une étude a montré que pratiquer le yoga pendant au moins 3 mois peut donc réduire considérablement l’intensité, la fréquence et la douleur des maux de tête.

types de yoga : quelques-uns des principaux styles

La pratique du yoga s’est diversifiée au cours de son histoire millénaire et il existe de nombreuses branches, chacune avec des caractéristiques spécifiques, qui ont conduit à la naissance de différents styles et disciplines. Voyons quelques-uns des principaux.

hatha-yoga

C’est l’une des disciplines les plus populaires qui implique un style délicat, donc idéal pour ceux qui débutent et veulent apprendre les positions de base. L’ Hatha Yoga travaille le corps et l’esprit ensemble, à travers des exercices de respiration (pranayama) et des postures d’appel d’asanas physiques, pratiqués par ordre de difficulté croissante, en silence.

yoga ashtanga

Tout aussi célèbre, c’est un style plus dynamique et exigeant que le précédent. Elle repose sur le développement de séquences rapides et énergiques de positions fixes, toujours dans le même ordre. La respiration est essentielle, et cette discipline combine les bienfaits réguliers du yoga avec des rythmes cardio intenses , car les positions sont répétées sans pause.

raja yoga

Le Raja Yoga inclut la méditation et requiert une adhésion stricte de la part de ceux qui pratiquent, des étapes disciplinaires connues sous le nom de « les huit membres du yoga ». C’est l’une des formes les plus pratiquées en Occident, basée sur l’union du Hatha yoga et des exercices méditatifs pour la canalisation des énergies.

yoga sivananda

Cette pratique est basée sur les enseignements de Swami Sivananda et son enseignement « servir, aimer, donner, purifier, méditer et accomplir ».

Les positions (asanas) sont entrecoupées de mouvements de pranayama et de respiration. Ce n’est pas particulièrement exigeant physiquement.

karma-yoga

Le Karma Yoga travaille sur l’avenir et sur l’égoïsme et la libération des pensées négatives. C’est une pratique plus spirituelle que dynamique , dans laquelle la méditation joue un rôle central.

bhakti-yoga

Le bhakti yoga canalise les émotions pour atteindre l’acceptation et la tolérance. Parmi les différentes pratiques, elle s’avère être l’une des plus simples et donc destinée à tout le monde. En fait, il n’inclut pas les positions pour apprendre ou les exercices de respiration. En pratique, elle consiste à prendre conscience et à exercer la dévotion, à transformer les émotions en dévotion.

jnana yoga

Le Jnana Yoga est le chemin du sage, qui se développe à travers l’étude.

kundalini ou tantra yoga

Le yoga Tantra englobe les principes des autres branches de la pratique et implique également la sphère des relations sexuelles, dans le but de libérer les énergies dans la partie inférieure du corps et de permettre leur remontée à travers les 7 chakras.

yoga tibétain

Avec le terme Yoga, les bouddhistes tibétains désignent certaines pratiques de méditation. Certaines postures, appelées « Les Cinq Tibétains », sont aujourd’hui généralisées en pratique après adaptation par un professeur de yoga dans les années 1990.

acro-yoga

L’ Acro Yoga est né au Canada à la fin des années 90. Cette pratique combine les mouvements typiques du yoga avec la gymnastique rythmique acrobatique , en ajoutant des exercices de respiration, de méditation et des éléments de massage thaï. Il se pratique à deux, c’est pourquoi on l’appelle aussi Yoga de Couple.

une pratique physique adaptée à tous

Cette discipline ancienne, nous l’avons vu, va bien au-delà du simple exercice, visant à devenir un véritable mode de vie, si nous sommes aussi passionnés par les études théoriques et qu’elle nous rapproche de la culture dont elle est née. Cependant, en la considérant uniquement comme une activité physique, l’une de ses caractéristiques les plus importantes est qu’elle convient à tout le monde. En fait, vous pouvez commencer à faire du yoga à tout âge et cela sera toujours bénéfique pour le corps et l’esprit. Même chez les personnes âgées, le yoga aide à rester en bonne santé, car il soulage la douleur pouvant résulter de maladies chroniques, aide à contrôler la tension artérielle, améliore l’humeur et affecte positivement le sommeil.

Pour ceux qui veulent se rapprocher de ce monde, notre conseil est d’en parler quand même avec votre médecin, surtout si vous menez une vie sédentaire ou souffrez de pathologies antérieures : une bonne règle toujours valable, à ne pas négliger. Les risques du yoga ne sont pas nombreux, mais des blessures peuvent survenir. Il est donc important de toujours faire plaisir à son corps, ses capacités physiques et les énergies disponibles. Cependant, il peut arriver que vous vous blessiez lors d’un exercice, et que vous deviez vous rendre chez un kinésithérapeute pour récupérer. Dans ces cas, il peut être utile d’avoir souscrit une police d’assurance en tant que physiothérapie d’ UniSalute , grâce à laquelle vous pouvez accéder à des tarifs spéciaux à une gamme de performances dans toute l’Italie.

Avez-vous déjà pratiqué le yoga ?

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