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lundi, août 8, 2022

Téléassistance : tout ce que vous devez savoir

 De nombreuses personnes âgées souhaitent garder leur autonomie en restant chez eux. Il s’agit d’une situation qui ne rassure pas les proches. Pour assurer la sécurité et la santé des personnes âgées, l’une des meilleures solutions qui se présentent est la téléassistance. 

 Qu’est-ce que la téléassistance ?

Pour faire simple, la téléassistance est un dispositif qui permet d’assurer la sécurité des personnes âgées qui vivent seules. D’une manière générale, le dispositif permet de bénéficier de nombreux avantages. En effet, elle vous assure une tranquillité d’esprit, et ce, de jour comme de nuit.

La téléassistance permet aussi de rassurer vos proches. Ensuite, en installant ce dispositif, il vous sera possible de rester à votre domicile et de ne pas changer vos habitudes de vie. Un dispositif de téléassistance est un système électronique qui est relié à un opérateur.

La téléassistance est destinée à apporter assistance aux personnes âgées qui sont confrontées à un problème médical ou à une perte d’autonomie. Le dispositif peut se présenter sous plusieurs formes. En effet, vous aurez le choix entre un médaillon, une montre ou bien un bracelet.

La téléassistance fonctionne également avec un haut-parleur qui est installé à votre domicile. Il vous permet de communiquer avec un téléopérateur à distance. En actionnant la montre ou le médaillon, le téléopérateur vous contacte. En fonction de la situation, contacte vos proches ou déclenche une intervention pour vous porter assistance.

Comment choisir son service de téléassistance ?

Comme vu ci-dessus, le service de téléassistance permet de garantir la sécurité d’une personne âge. Il est alors primordial de bien choisir pour bénéficier des avantages. Sur le marché, les offres de services foisonnent.

Il devient alors difficile de faire le choix. Avant de commencer vos recherches, il est conseillé de faire le bilan de votre situation. En définissant vos besoins, il vous sera facile de trier les offres et de trouver la solution la plus adaptée. Ensuite, pensez à comparer les offres que vous trouverez.

Vous trouverez entre autres, des offres basiques, des offres plus complètes… Vous aurez le choix entre des offres qui proposent la simple sécurisation jusqu’à l’amélioration de votre confort de vie. Dans tous les cas, veillez à vous assurer que l’offre que vous choisissez correspond à vos besoins.

Avant de signer un contrat, quelques points sont à prendre en compte. Prenez, par exemple, le temps de vérifier la connectivité du matériel. Pensez également à vous assurer que l’offre du prestataire est évolutive et qu’il n’y a pas de coûts cachés.

Quelles sont les aides financières ?

Le prix des offres de téléassistance diffère en fonction des prestataires, mais également des services proposés. Sachez qu’une partie des frais de l’installation d’un service de téléassistance peut être prise en charge par différents organismes. De quoi permettre aux séniors de rester chez eux.

Une partie des frais d’abonnement à une téléassistance peut être, par exemple, prise en charge par l’APA (Allocation personnalisée d’Autonomie). Sous certaines conditions, vous pouvez obtenir une réduction ou un crédit d’impôt.

Vous pouvez également prétendre au système de téléassistance de l’Aide sociale départementale. Pour cela, en bénéficier, vous devez constituer un dossier et le remettre au Centre communal d’action sociale.

Vous devez alors remplir un formulaire de demande qui comporte les éléments administratifs, mais également les coordonnées de la personne âgée. Les coordonnées des personnes à contacter en cas de problème sont aussi à fournir.

Lorsque la demande est acceptée, un technicien installe le système au domicile du bénéficiaire. Les caisses de retraite ou les mutuelles et le Département sur décision de la maison départementale du handicap peuvent aussi prendre en charge une partie des frais.

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