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mercredi, octobre 5, 2022

Passer au micro-ondes vos aliments est-il insalubre?

Si vous souhaitez avoir une alimentation saine et nutritive (ou simplement un mode de vie sain en général!), il y a quelques choses à savoir et à garder à l’esprit concernant les micro-ondes, et comment ils fonctionnent pour chauffer vos aliments – et ce que cela signifie pour votre santé.

Premièrement, les micro-ondes ne sont pas votre meilleur choix pour une alimentation saine ou une cuisine de qualité, car ils n’impliquent généralement pas de produits frais ou d’autres aliments entiers. (Et les aliments emballés pour micro-ondes uniquement ne sont, pour la plupart, pas de vrais aliments .)

Mais pour réchauffer des repas entiers par ailleurs sains, le micro-ondes est une belle commodité et une utilisation occasionnelle n’est pas nocive, si vous l’utilisez correctement.

conseils de sécurité sur les micro-ondes pour votre santé

Voici nos conseils pour pratiquer une bonne sécurité micro-ondes pour votre santé:

ne mettez pas de plastique au micro-ondes

(Ou de la mousse de polystyrène. Ou du métal, bien sûr.) Même si un contenant en plastique dit «au micro-ondes», cela signifie simplement qu’il ne fondra pas et ne vous brûlera pas – mais il contient probablement des composés nocifs qui peuvent s’infiltrer dans vos aliments. Le plastique chauffant libère des produits chimiques perturbant le système endocrinien, qui sont liés au cancer de la reproduction, à l’infertilité, aux problèmes immunitaires et neurologiques. Les plastiques et autres matériaux synthétiques (comme la mousse de polystyrène) ne sont pas des matériaux idéaux pour chauffer au micro-ondes.

La règle du «plastique sans micro-ondes» s’applique également aux couvercles anti-éclaboussures et aux repas individuels pré-emballés allant au micro-ondes.

mais dans quoi dois-je mettre mes aliments au micro-ondes?!

Le verre est votre meilleur pari!

ne réchauffez pas votre nourriture.

En général, plus vous chauffez vos aliments, moins il reste de nutriments. Alors, réglez la minuterie du micro-ondes sur moins de temps que vous pensez avoir besoin et ajoutez du temps supplémentaire si nécessaire. Il est préférable de ne chauffer vos aliments que le temps nécessaire.

Ne restez pas juste à côté du micro-ondes pendant la cuisson.

Les micro-ondes peuvent émettre de petites quantités de rayonnement pendant l’utilisation, ce qui fait la même chose à vos cellules qu’à vos aliments – les cuit!

Le rayonnement micro-ondes diminue rapidement sur la distance, donc se tenir à quelques mètres plus loin réduit considérablement l’exposition.

conseils pour une alimentation saine: concentrez-vous sur la vraie nourriture et la nourriture lente

Bien que l’utilisation occasionnelle du micro-ondes pour réchauffer vos repas sains ne soit pas trop préoccupante, en général, une alimentation saine ne nécessite pas trop le micro-ondes. Voici quelques-uns de nos meilleurs conseils en matière d’alimentation saine que nous partageons dans le cadre du coaching santé:

  • Mangez de la vraie nourriture. La base d’une alimentation saine est constituée d’aliments frais et entiers comme les légumes, les céréales complètes et les produits animaux biologiques et élevés de manière responsable . (Voici plus sur nos principes simples pour une alimentation saine .)
  • Évitez les aliments transformés et emballés. Les aliments hautement transformés (c’est-à-dire la plupart des aliments emballés dans les allées centrales de l’épicerie) sont plus susceptibles de contenir des ingrédients synthétiques nocifs, y compris des OGM (organismes génétiquement modifiés) . Ils sont également plus susceptibles d’être riches en sucre et en glucides raffinés, ce qui entraîne une inflammation chronique dans le corps .
  • Sortez votre mijoteuse. En général, les méthodes de cuisson plus lentes et à basse température (pensez: ragoût) préservent plus de nutriments que les méthodes plus rapides à chaleur élevée (comme griller ou frire).
  • Utilisez votre mixeur plus que votre micro-ondes. Les smoothies verts regorgent d’ingrédients bénéfiques et riches en nutriments et sont rapides et faciles à préparer pour une collation ou un petit-déjeuner (il existe de nombreuses façons d’ajouter plus de peps à un smoothie vert pour le rendre plus copieux!). Voici nos recettes préférées de smoothies verts simples et sains .
  • Une salade par jour éloigne le médecin. Nous pourrions tous accepter de manger plus de légumes-feuilles, et l’un de nos meilleurs conseils de bien-être est de manger une salade chaque jour, selon le repas que vous souhaitez, avec les garnitures ou la vinaigrette que vous souhaitez ajouter. Voici quelques-unes de nos vinaigrettes maison santé préférées .

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