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samedi, juin 19, 2021

Médias sociaux et santé mentale

Les médias sociaux sont devenus une partie omniprésente de notre vie quotidienne.

Au moment où vous lisez ceci, il y a de fortes chances que vous ayez déjà regardé plusieurs formes de médias sociaux aujourd’hui… et que vous en verrez encore plus d’ici la fin de la journée.

Ce n’est ni une chose intrinsèquement «bonne» ni intrinsèquement «mauvaise» – juste une nouvelle facette de notre vie sociale dont il faut être conscient, en particulier en ce qui concerne la santé mentale. (Et, comme nous en parlons souvent, la santé mentale a un impact significatif sur la santé physique globale!)

les avantages et les coûts pour la santé des médias sociaux

Il y a certainement de nombreux avantages que les médias sociaux nous offrent: ils nous aident à rester en contact avec nos amis et notre famille – et la connectivité sociale contribue à des résultats positifs pour la santé! Les médias sociaux placent également la création et la distribution d’informations entre les mains du «peuple» et, ce faisant, ont contribué à d’importants mouvements sociaux en donnant la parole à des sujets et à des populations qui ne sont généralement pas bien représentés dans les médias traditionnels.

Mais les médias sociaux ont aussi leurs inconvénients – la cyberintimidation, qui est devenue une véritable préoccupation pour les enfants (ainsi que pour leurs parents et leurs enseignants, qui luttent pour la «médiatiser» dans l’immensité du cyberespace); ainsi que la propagation non réglementée de la désinformation, qui est actuellement un problème dans le climat politique.

Ce sont toutes des questions importantes dont il faut être conscient collectivement.

Mais, en plus des conséquences sociétales des médias sociaux, cela a aussi des conséquences plus profondes et plus personnelles que ceux d’entre nous qui sont actifs sur les médias sociaux devraient être personnellement conscients et prendre des mesures pour gérer de manière saine.

les effets des médias sociaux sur la santé mentale

Même pour ceux d’entre nous qui ne sont pas activement victimes de cyberintimidation, il y a des effets négatifs importants sur la santé mentale associés au temps passé sur les médias sociaux.

Les recherches suggèrent que l’utilisation des médias sociaux peut créer une dépendance – ce qui signifie que notre cerveau devient câblé pour l’utiliser et continuer à l’utiliser pour se sentir «normal». Les comportements addictifs (ceux que notre cerveau rationnel ne conduit pas intentionnellement) ne sont bien sûr pas sains à adopter.

D’autres recherches ont montré que l’augmentation du temps passé sur les réseaux sociaux est corrélée à une augmentation des sentiments de tristesse, de solitude et de jalousie. Encore une fois, pas des sentiments que nous cherchons à cultiver pour une vie heureuse et saine.

Il est de plus en plus bien documenté que plus nous passons de temps sur les réseaux sociaux, plus nous diminuons notre bien-être général, à la fois mentalement et physiquement. 

comment rester en bonne santé mentale sur les réseaux sociaux

Voici quelques conseils pour rester en bonne santé mentale tout en continuant à profiter des avantages des médias sociaux:

connaissez votre but

Savoir pourquoi vous utilisez les réseaux sociaux vous aide à rester en phase avec cet objectif et à reconnaître quand votre utilisation ne sert plus cet objectif.

Par exemple, si vous utilisez une certaine plate-forme sociale pour rester connecté avec vos amis et votre famille qui ne vivent pas près de chez vous, utilisez-la et profitez-en pour cela, mais si vous vous retrouvez à faire défiler votre flux et à vous perdre dans des heures de chat des vidéos ou traquer sur Facebook vos camarades de classe du lycée, puis connaître votre but aide à vous rappeler gentiment: ce n’est pas pourquoi je suis ici .

Être conscient de votre objectif (et lorsque vous vous en êtes éloigné) vous permet de vous recentrer sur ce que vous voulez réellement sortir du temps sur les plateformes sociales.

organisez vos flux de médias sociaux

Lorsque vous connaissez votre objectif, vous pouvez également mieux choisir la manière dont vous souhaitez gérer vos flux de médias sociaux pour atteindre cet objectif.

Par exemple, si vous utilisez Facebook simplement pour rester en contact avec vos amis et votre famille éloignés, vous n’avez pas vraiment besoin d’un flux avec 1000 connaissances. De même, si vous êtes venu sur Instagram pour vous inspirer du contenu artistique, vous n’êtes pas obligé de suivre à nouveau quiconque et tous ceux qui vous suivent – choisissez simplement les comptes qui publient du contenu inspirant que vous aimeriez voir.

Connaître votre objectif sur chaque plate-forme et organiser vos flux en conséquence peut vous aider à atteindre votre objectif d’être là – et éviter le «bruit» potentiellement toxique dont vous n’avez pas besoin ou dont vous n’avez pas besoin et auquel vous ne vous êtes pas inscrit.

se désabonner

Vous retrouvez-vous à faire défiler votre fil d’actualité, à devenir constamment en colère contre les messages politiques mal informés de votre oncle ou les divagations profondément personnelles d’une connaissance à laquelle vous n’avez pas parlé depuis 15 ans? Ne plus suivre.

Dans certains cas, il est logique de ne pas aimer une personne avec laquelle vous ne souhaitez pas rester en contact. (Ne vous inquiétez pas, réduire la taille de votre réseau social n’est pas méchant, et ils ne le saurons probablement jamais!)

Mais, si vous souhaitez rester «amis» (quoi que cela signifie pour vous dans le contexte des médias sociaux), le simple fait de ne plus suivre quelqu’un qui publie un contenu offensant ou déclenchant peut aider à réduire l’expérience négative de s’engager avec lui régulièrement.

Maintenant, ce n’est pas une suggestion pour ne plus suivre imprudemment quiconque et tous ceux qui ne sont pas d’accord avec vous sur quelque chose. La diversité des pensées est saine! Il est important d’être exposé à un large éventail de points de vue et d’arrière-plans et de faire de notre mieux pour en tirer des leçons.

la comparaison est le voleur de la joie

L’un des moyens les plus connus pour les médias sociaux de contribuer à la réduction de la santé mentale est le jeu de comparaison.

Les médias sociaux sont un moment fort. Les gens l’utilisent pour partager leurs «meilleurs» moments – des moments heureux, des souvenirs amusants, une belle journée de coiffure, etc. Même si nous en sommes vaguement conscients (et ne publions pas nos propres photos de mauvais jours de cheveux), il est facile de tomber dans le piège de penser que quelqu’un d’autre a tout, sa vie est magnifique comparée à la nôtre, nous en manquons .

Celui-ci est difficile à gérer, mais la conscience est le pouvoir.

Lorsque vous vous apercevez que vous jouez au jeu de comparaison, faites une pause. Rappelez-vous que le message de quiconque suscite des sentiments de jalousie ou d’insécurité est aussi humain, tout comme vous. Ils ont leurs propres défis et insécurités. Ils ont peut-être pris 40 photos en essayant d’obtenir l’angle qu’ils aimaient pour la photo que vous voyez. Dans le cas des influenceurs Instagram, ils pourraient avoir des milliers de dollars de coiffure professionnelle, de maquillage et de chirurgie esthétique dans les coulisses de cette photo. (Ce n’est pas intrinsèquement une mauvaise chose, mais c’est une réalité que beaucoup de gens ne prennent pas en considération lorsqu’ils regardent une photo et se demandent pourquoi ils sont la seule personne à ne pas avoir un bronzage éclatant et des cheveux ensoleillés au milieu de l’hiver.)

surveillez votre temps d’écran

L’un des plus grands moyens de faire une différence dans l’impact des médias sociaux sur votre santé mentale est de surveiller votre temps d’écran et de fixer des limites si nécessaire!

Si vous avez tendance à passer la journée à faire défiler vos flux sociaux, ou si c’est juste une seconde nature d’ouvrir votre application Facebook lorsque vous avez un moment d’arrêt, c’est particulièrement important.

Les deux Facebook et Instagram vous permettent des délais fixés pour votre temps et ils vont vous rappeler quand vous avez atteint ce.

faites une pause sur les réseaux sociaux

Parfois, une pause sur les réseaux sociaux est nécessaire. Cela ne signifie pas nécessairement supprimer complètement votre compte et ne plus jamais utiliser les médias sociaux. Mais prendre une pause (ou, comme certains le disent, une «désintoxication des médias sociaux») peut vous aider à vous remettre en question afin que vous puissiez reprendre des habitudes plus saines et plus intentionnelles.

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