Les produits sont des biens matériels ou immatériels qui sont utilisés par les consommateurs ou les entreprises pour répondre à un besoin des consommateurs ou des entreprises.
Qu’est-ce qu’un produit ?
Un produit est un bien, un service ou un objet spécialement conçu pour satisfaire un besoin d’un consommateur ou d’une entreprise. Tout ce que vous achetez dans un magasin de détail est un produit, et chaque entreprise qui offre un service vend un produit. Les produits de consommation sont destinés à un usage personnel, ce qui signifie qu’ils sont destinés à être utilisés directement par un client pour des tâches telles que l’entretien de la maison, l’hygiène et le divertissement. Les produits industriels aident à l’exploitation d’une entreprise, qui vise à satisfaire les besoins d’autres clients
Les 4 catégories de produits
Tous les produits appartiennent à une série de quatre grandes catégories. Voici un aperçu de ces catégories
- Produits de consommation: Les produits de consommation sont fabriqués et commercialisés à l’usage du client pour un usage personnel. Ils sont achetés par les clients à des fins telles que l’hygiène, le divertissement ou l’entretien de la maison.
- Produits industriels: Les produits industriels sont des matériaux et des services utilisés pour faire fonctionner une entreprise. Cela peut inclure des équipements de tous les jours pour le fonctionnement d’une entreprise, comme des ordinateurs ou des imprimantes, ou des articles pour fabriquer des produits destinés à être utilisés par le consommateur. Les produits industriels, qui sont utilisés pour produire des biens et des services, sont souvent utilisés pour créer des biens de consommation et des services.
- Produits tangibles : les produits tangibles sont des articles que vous pouvez physiquement tenir ou avec lesquels vous pouvez interagir, y compris des produits tels que des voitures ou des bijoux.
- Produits immatériels : Les produits immatériels existent au travers d’un service ou d’un contrat mais n’ont aucune présence physique, comme une police d’assurance-vie ou un logiciel.
Quel est le cycle de vie du produit ?
Le cycle de vie du produit est la période de temps entre l’introduction d’un produit sur le marché et son retrait du marché. La direction d’une entreprise doit comprendre toutes les étapes du cycle de vie d’un produit afin de soutenir un produit tout au long de son existence. Voici les quatre étapes du cycle de vie du produit :
- Étape d’introduction : À cette étape du cycle de vie du produit, le produit fait ses débuts. Que le lancement du produit soit une sortie mondiale ou qu’il se concentre sur quelques nouveaux marchés, des coûts considérables de développement de nouveaux produits sont consacrés aux campagnes de marketing pour renforcer la notoriété de la marque. En règle générale, une entreprise développe sa stratégie marketing en même temps que l’étape de développement interne du produit. Ainsi, lorsque le produit est officiellement prêt pour la consommation publique, les efforts de commercialisation sont déjà bien avancés.
- Phase de croissance : Dans la phase de croissance, l’entreprise tente de saisir une plus grande part de marché pour le produit. Les entreprises qui traversent la phase de croissance doivent expérimenter la tarification pour trouver le point idéal qui permet de se différencier de la concurrence. La production s’accélère et les représentants commerciaux recherchent de nouveaux canaux de distribution pour mettre le produit entre les mains des consommateurs.
- Stade de maturité : Au stade de maturité, le produit a atteint le sommet de sa part de marché et de sa rentabilité. Pour que le produit reste attractif pour de nouveaux publics, une entreprise peut ajouter de nouvelles fonctionnalités ou suggérer de nouvelles utilisations pour le produit.
- Phase de déclin : lorsque le marketing avancé et les nouvelles fonctionnalités du produit ne peuvent plus fournir de croissance, le produit entre dans sa phase de déclin. Les étapes de déclin peuvent prendre quelques mois ou s’étendre sur des décennies. Le déclin des produits se produit lorsque la préférence des clients pour la marque change, lorsque les produits deviennent obsolètes et lorsque les réputations professionnelles changent. Dans certains cas, l’évolution démographique rend un produit démodé. Le déclin se termine par le retrait d’un produit des étagères.
4 types de produits de consommation
Les produits de consommation sont fabriqués et commercialisés pour être utilisés par un client au détail, qui est l’utilisateur final de la chaîne d’approvisionnement, souvent destiné à répondre à un besoin pratique ou émotionnel. Les quatre principaux types de produits de consommation sont classés en fonction des besoins de leurs clients et des usages prévus.
- Produits de commodité: les produits de commodité sont des produits de base tangibles ou intangibles que les consommateurs achètent fréquemment pour un usage quotidien comme le dentifrice, le shampoing ou le lait, en conservant souvent la même marque que ce soit par préférence, habitude, fidélité ou simple commodité. Les produits de commodité sont souvent des biens non durables qui sont consommés sur une courte période et souvent achetés de manière impulsive ou avec un effort d’achat minimal.
- Produits d’achat: les articles d’ achat sont des articles tangibles ou intangibles que les consommateurs passent plus de temps à rechercher que des produits de consommation courante, car ils sont souvent plus chers et achetés moins fréquemment. Certains exemples de produits d’achat peuvent inclure des articles tels que des vêtements, des appareils électroniques, des maisons ou des voitures.
- Produits de spécialité : Les produits de spécialité sont des articles aux caractéristiques uniques ou des produits avec une forte identification de la marque . Habituellement, lorsque les consommateurs achètent des produits spécialisés comme des voitures de luxe, des vêtements de marque ou des équipements de sport, c’est parce qu’ils recherchent spécifiquement ce produit particulier et peuvent faire des efforts particuliers pour l’acquérir.
- Produits non recherchés: Un produit non recherché est tout article ou produit tangible ou intangible qui n’est pas activement recherché par un consommateur et souvent acheté pour atténuer un risque hypothétique. Les consommateurs ne pensent pas souvent aux produits non recherchés et n’envisagent généralement de les acheter que par peur ou par menace de danger potentiel, comme des extincteurs, des lampes de poche ou des services funéraires.
3 types de produits industriels
Les produits industriels sont des biens de soutien destinés à être utilisés par une entreprise, comme un détaillant ou une entreprise de services, plutôt que des biens destinés à des besoins humains personnels. Les biens industriels sont souvent achetés pour une série de raisons logistiques et commerciales et nécessitent un certain degré de compétence pour être utilisés. Voici un aperçu des trois types de produits industriels.
- Biens d’équipement : Les biens d’équipement facilitent le processus de production d’un bien industriel, mais ne font pas partie du produit final. Les biens d’équipement comprennent les usines, les équipements fixes tels que les générateurs et les équipements accessoires tels que les copieurs, les calculatrices ou tout autre équipement de bureau utilisé par une entreprise.
- Matériaux et pièces : Les matières premières, comme le bétail, le bois, les textiles ou les produits, sont des produits industriels qui sont transformés ou assemblés pour constituer un autre produit physique. Les produits agricoles comme les produits qui sont utilisés pour produire des aliments en masse sont également considérés comme des matières premières. Les composants, comme les roues, les engrenages ou les fils, sont vendus directement aux utilisateurs industriels qui les assemblent pour fabriquer un produit final.
- Services et fournitures d’entreprise : les fournitures d’ exploitation sont des articles qui maintiennent la fonctionnalité d’une entreprise, ce qui en fait l’équivalent industriel d’un bien de consommation, comme l’encre d’imprimante ou les outils de réparation qui sont des articles de base qui permettent à une entreprise de fonctionner. Les biens immatériels tels que les conseils juridiques ou l’entretien courant des équipements sont également considérés comme des services industriels.