23.2 C
Paris
vendredi, juin 9, 2023

Les 12 voitures les plus chères jamais vendues

Lorsqu’on parle des voitures les plus chères du monde, il est facile de penser que les chiffres s’épuisent lorsque le compteur atteint environ 4 ,6 millions d’euro. Cependant, c’est à ce moment-là que l’argent réel ne fait que commencer sur le marché des voitures classiques.

Les 4,8 millions de dollars requis pour un Koenigsegg CCXR Trevita ne vous feraient même pas entrer dans le top 100 des voitures les plus chères jamais vendues. Si vous pensez qu’un gain de loterie vous aidera, vous devrez peut-être recalibrer, car les meilleurs classiques changent maintenant de mains pour le type de sommes habituellement réservées aux anciens maîtres.

Voici donc le top 12 des voitures les plus chères de la planète en fonction du prix payé lorsque les voitures ont changé de mains. Oh, et si vous vous demandez pourquoi nous avons indiqué les prix en dollars, c’est parce que la plupart des voitures présentées ont été vendues aux États-Unis. Le chiffre converti en euro est correct au moment de la rédaction.

Maintenant, respirez profondément et accrochez-vous à votre portefeuille.

1. Ferrari 250 GTO – 70 000 000 $ (58757650 €)

Ferrari 250 GTO - 70 000 000 $ (58757650 €)

Le nouveau roi est là, sauf que c’est le même modèle que le dernier. Une autre Ferrari 250 GTO a remporté la couronne de voiture la plus chère jamais vendue, rapportant 52 millions de livres sterling lors d’une vente privée du pilote de course allemand Christian Glaesel au magnat américain des pièces automobiles David MacNeil.
La voiture a une histoire illustre du sport automobile, remportant le Tour de France 1964 et terminant quatrième aux 24 heures du Mans 1963 , parmi diverses autres apparitions. Il n’a jamais non plus été écrasé, ce qui, selon les experts, est la clé de son immense valeur.

3. Ferrari 335 Sport Scaglietti – 35 700 000 dollars (29966401,50 €)

Ferrari 335 Sport Scaglietti - 35 700 000 dollars (29966401,50 €)

 

Cette Ferrari de 1957 a été un autre record quand elle a été vendue début 2016 pour devenir la voiture de course la plus chère jamais vendue aux enchères. Auparavant détenu pendant 40 ans par un collectionneur privé, il a suscité un énorme intérêt, car il avait été couru par Peter Collins et Maurice Trintignant lors des 12 Heures de Sebring en 1957. Après cela, il a participé aux Mille Miglia avec Wolfgang von Trips au volant. Une telle provenance sur ce marché conduit à payer un prix aussi élevé .

4. Mercedes-Benz W196 – 29 600 000 dollars (24846092 €)

Mercedes-Benz W196 - 29 600 000 dollars (24846092 €)

Cette incroyable voiture de grand prix Mercedes est la seule apparition de l’étoile à trois branches dans notre top 12, mais quelle voiture pour la faire. Courue par Juan Manuel Fangio, elle remporta les Grands Prix d’Allemagne et de Suisse en 1954. C’était la voiture la plus chère jamais vendue aux enchères au moment de la vente en 2013.

5. Ferrari 290 MM – 28 050 000 $ (23545029,75 €)

Ferrari 290 MM - 28 050 000 $ (23545029,75 €)

Une plus grande histoire des courses Ferrari fait partie de la partie supérieure de notre top 12. Celui-ci a été construit pour la Mille Miglia de 1956 et a également été conduit par le grand Juan Manuel Fangio – son nom ajoute toujours un prestige et une valeur considérables à toute voiture sur laquelle il a concouru. Seules quatre 290 ont été fabriquées, et celle-ci a également connu un nouveau succès en course après les Mille Miglia.

6. Ferrari 275 GTB / 4 S NART Spider – 27 500 000 $ (23083362,50 €)

Ferrari 275 GTB / 4 S NART Spider - 27 500 000 $ (23083362,50 €)

L’équipe de course nord-américaine (NART) a fait campagne pour les voitures Ferrari aux États-Unis pour faire connaître la marque dans les années 1950 et 1960. Cependant, il a également commandé des voitures de route spéciales à l’usine, et cette Spider est l’une des 10 seules à avoir été fabriquées. L’acteur Steve McQueen, qui l’a utilisé dans le film «The Thomas Crown Affair», ajoute à son attrait.

7. Ferrari 275 GTB / C Speciale – 26 400 000 dollars (22160028 €)

Ferrari 275 GTB / C Speciale

Toute Ferrari 275 est une voiture merveilleuse et qui se vend aujourd’hui à un prix élevé, mais cette GTB / C Speciale a été conçue pour la course. Il a une carrosserie en aluminium pour un poids plus léger et son moteur V12 de 3,0 litres a été réglé en usine pour donner 70 chevaux supplémentaires. Exceptionnellement, cet exemple n’a jamais été couru lorsqu’il était neuf et cette valeur de curiosité a contribué à faire grimper son prix d’enchère, qui a été payé en 2014.

8. Jaguar D-Type – 21 780 000 dollars (18282023,10 €)

Jaguar D-Type

La Jaguar D-Type a remporté trois victoires au Mans de 1955 à 1957, et c’est la voiture qui a remporté la victoire en 1956 avec l’équipe de course écossaise Ecurie Ecosse. Il résida plus tard dans une collection privée où il était encore utilisé pour des courses occasionnelles. Avec une superbe expérience du sport automobile et des nombres limités, il n’était pas étonnant que les soumissionnaires aient poussé le prix si haut.

9. Alfa Romeo 8C 2900B Lungo Spider – 19 800 000 $ (16620021 €)

Alfa Romeo 8C 2900B Lungo Spider

Cette superbe Alfa Romeo à carrosserie est l’une des trois voitures à interrompre la domination de Ferrari sur notre Top 12, et il est facile de comprendre pourquoi. Sa carrosserie a été fabriquée par Touring en Italie et est basée sur le légendaire châssis et moteur 8C 2.9, qui est un huit cylindres en ligne suralimenté , pour s’assurer que la vitesse correspond à l’apparence. L’un des 12 produits fabriqués, c’était une certitude morte pour le succès des enchères.

10. Ferrari 250 GT SWB California Spider – 18 500 000 dollars (15528807,50 €)

Ferrari 250 GT SWB California Spider

La 250 GT SWB Spider avait déjà un statut mythique, même parmi les fidèles Ferrari, mais cette voiture l’a élevée à un tout autre niveau lorsqu’elle a été déterrée dans un entrepôt français. Robert Baillon l’a acheté avec l’intention de l’exposer dans un musée, mais ce n’est qu’après sa mort qu’il a refait surface après des années de dormance. Toujours en état de marche, il a été arrêté en 2015.

11. Ferrari 375-Plus Spider Competizione – 18 400 000 $ (15444868 €)

Ferrari 375-Plus Spider Competizione

Vous remarquerez que beaucoup de nos 12 meilleurs appartiennent au passé de course de Ferrari et cette 375-Plus ne fait pas exception. Mieux encore, il a été fabriqué à partir de neuf pour être utilisé par la Scuderia et a terminé deuxième des Mille Miglia de 1954. Il n’est donc pas étonnant que les acheteurs se soient tant battus pour le vendre en 2014.

12. Ferrari 250 GT LWB California Spider Competizione – 18 150 000 $ (15235019,25 €)

Ferrari 250 GT LWB California Spider Competizione

Outre la rareté, l’apparence et un pedigree de course, une histoire sans faille est essentielle à la valeur des voitures classiques à ce niveau, et c’est quelque chose de très clair avec cette version de la 250 GT SWB. Seuls neuf Spider Competiziones ont été fabriqués avec des carrosseries en alliage, et cette voiture a une histoire continue de propriété depuis le premier jour. Une expérience de course documentée et, dernièrement, de nombreuses récompenses dans les concours font que le prix élevé semble être un investissement judicieux.

13. Ferrari 250 LM – 17 600 000 $ (14773352 €)

Ferrari 250 LM

Le nom de la 250 LM vous dit tout ce que vous devez savoir sur ce modèle: il a été construit pour courir au Mans. Tout aussi important, il a commencé l’ère du moteur central chez Ferrari, qui a rapidement remporté la course du Mans 1965. Moins que les 100 requis ont été fabriqués pour se qualifier en tant que voiture GT, elle a donc couru en tant que prototype. Seulement 32 ont été construits et cela garantit désormais la rareté et des prix élevés, comme ce qui a été payé pour celui-ci en 2015.

Derniers articles

Boîtes et barquettes : alliées de la restauration rapide

La restauration rapide est un secteur de l'industrie alimentaire qui se caractérise par des repas préparés rapidement. Ceux-ci sont généralement prêts à...

Changement de chasse d’eau : Tout ce qu’il faut savoir pour économiser l’eau

La chasse d'eau est un élément essentiel de nos toilettes, mais saviez-vous qu'une chasse d'eau inefficace peut entraîner un gaspillage d'eau considérable...

Comment devenir un électricien automobile en France ? Guide complet

Êtes-vous passionné par les voitures et les systèmes électriques ? Devenir un électricien automobile peut être une carrière passionnante et gratifiante. Les...

Articles Populaires

Boîtes et barquettes : alliées de la restauration rapide

La restauration rapide est un secteur de l'industrie alimentaire qui se caractérise par des repas préparés rapidement. Ceux-ci sont généralement prêts à...

Changement de chasse d’eau : Tout ce qu’il faut savoir pour économiser l’eau

La chasse d'eau est un élément essentiel de nos toilettes, mais saviez-vous qu'une chasse d'eau inefficace peut entraîner un gaspillage d'eau considérable...

Comment devenir un électricien automobile en France ? Guide complet

Êtes-vous passionné par les voitures et les systèmes électriques ? Devenir un électricien automobile peut être une carrière passionnante et gratifiante. Les...

Serrure de voiture bloquée : Tout ce qu’il faut savoir pour résoudre le problème rapidement

Une serrure de voiture bloquée peut être une expérience frustrante et stressante pour tout propriétaire de véhicule. Que vous soyez pressé d'aller...

Comment détecter la fuite d’eau sur le tuyau sous terre ?

La fuite sur une canalisation encastrée, même insignifiante elle arrive à créer d'importants dégâts. Ce type de problème de plomberie s’il n’est...