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samedi, janvier 28, 2023

Les erreurs à éviter dans votre business plan de votre projet

Le business plan est l’outil qui vous permet de démarrer votre projet dans les meilleures conditions. Non seulement il permet de définir clairement vos objectifs, mais il s’agit également d’un outil puissant pour demander de l’aide auprès des investisseurs. Le plan d’affaires se doit d’être préparé minutieusement si vous voulez vous assurer de son efficacité. Dans cette mesure, voici une liste des erreurs récurrentes à éviter lors de l’établissement d’un business plan.

Sous-estimer le temps de préparation du plan d’affaires

Le business plan est un document qui fait une vingtaine à une trentaine de pages. Vous pouvez visiter le site https://www.lafabriquedunet.fr/ pour trouver un professionnel en mesure de vous prodiguer ses conseils et son accompagnement lors de la préparation de cet important document.

Dans tous les cas, vous avez besoin de temps pour la conception de votre business plan selon les règles de l’art. N’attendez pas la dernière minute pour sa rédaction. Toutefois, il reste inutile de vous pencher pendant des mois sur la tâche. Cela équivaudrait à du temps perdu que vous auriez pu consacrer à d’autres angles de votre projet.

Présenter un plan de financement flou

Le plan de financement représente une partie clé à l’intérieur du business plan. Comme son appellation le laisse deviner, il s’agit d’une section qui englobe les données concernant l’aspect financier du projet. Ceux-ci peuvent concerner les BFR, les subventions, les emprunts, la capacité d’autofinancement de l’entreprise, les virements vers les différents prestataires (clients, fournisseurs, etc.), les charges financières, etc.

Il faut savoir que de nombreux dirigeants d’entreprises font l’erreur de présenter un plan de financement non transparent. Ils montrent alors des chiffres inférieurs à la réalité. Ce faisant, ils espèrent des contrats immédiats avec les investisseurs. Cette idée reste une grande erreur dans la mesure où même si vous obtenez un deal, l’aide financière ne couvrira pas forcément vos besoins actuels.

Viser des chiffres trop hauts

À l’inverse du point précédent, ne visez pas des objectifs trop hauts dans le cadre de votre projet. Certes, il est important de travailler avec ambition, mais vous devez aussi rester réaliste. De ce fait, lors de la définition des objectifs, mettez en avant le modèle SMART. Celui-ci vous aidera à dégager des idées pertinentes, mais aussi à produire ces dernières avec le respect des deadlines.

Par ailleurs, si vous avez estimé un certain chiffre pour votre CA, il vous incombe de justifier vos données. Ainsi, même s’il ne s’agit que d’idées dans un plan prévisionnel, vous faites preuve de plus de réalisme et pourrez mieux réussir à convaincre les investisseurs pour vous aider. 

Négliger la rédaction du business plan

Comme le plan d’affaires reste un document à présenter à des tiers pour obtenir un partenariat ou une subvention, il doit être impeccable. Les fautes d’orthographe sont intolérables et peuvent dénaturer tout l’aspect professionnel du document. Ce dernier doit aussi arborer un design attrayant qui le rendra agréable à lire. 

Lors de la réalisation du business plan, vous aurez peut-être besoin de l’aide d’un rédacteur professionnel et même d’un graphiste. En outre, vous devez faire relire le document par des professionnels de votre réseau (comptables, banquiers, chefs d’entreprise, etc.) pour revoir les rectifications. Cette partie de la relecture est très souvent négligée.

Faire passer l’équipe au second plan

Durant la réalisation d’un business plan, l’on priorise toujours les données chiffrées et les différentes stratégies de communication et marketing du projet. Au point où les ressources humaines mobilisées pour le travail sont placées en arrière-plan. Pourtant, retenez que sans ces dernières, le projet ne peut avancer. Bref, il est important d’octroyer un caractère humain au contenu du plan d’affaires.

Par exemple, vous pouvez accorder quelques pages pour une présentation de l’équipe. Expliquez les compétences de chaque membre ainsi que leurs rôles à jouer dans la mission. En mettant en avant une équipe de qualité, vous convaincrez mieux vos investisseurs sur la pertinence de votre projet.

Et enfin, après la présentation de votre business plan, ne faites pas l’erreur de le ranger au placard. Au contraire, gardez-le à portée de main afin de suivre l’avancée du projet et mettre les données à jour en fonction des nouvelles pratiques qui se font dans le secteur.

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