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mercredi, octobre 5, 2022

Comment booster votre confiance et votre succès!

Les choses qui nous rendent les plus épanouis dans la vie peuvent parfois être les plus décourageantes: une grande entrevue qui peut mener à un nouvel emploi incroyable. Déménager dans une nouvelle ville pour suivre un rêve. Ou même demander à quelqu’un de sortir avec lui dans l’espoir que cela mènera à une relation épanouissante.

Parfois, face à un défi, peu importe nos capacités, nous éprouvons des sentiments de doute de soi. Je ne suis pas assez qualifié pour obtenir ce poste. Je ne pourrai pas me faire d’amis si je déménage dans une nouvelle ville. Elle ne m’aimera jamais, je ne devrais pas essayer de lui demander de sortir. En raison de notre désir de réussir, nous essayons activement de nous prémunir contre toute possibilité d’échec.

Cependant, avoir  plus de  confiance face à un défi est en fait l’une des choses les plus importantes que nous pouvons faire pour réussir.

pour réussir, la confiance compte autant que la compétence

La recherche démontre clairement le rôle de la confiance dans la réalisation des objectifs et l’établissement de relations. Les personnes qui croient vraiment en leur capacité à réussir sont celles qui réussissent le mieux dans ce domaine.

Par exemple,  une étude a constaté que les gens qui sont trop confiants dans  de bonnes informations sont en fait plus efficaces pour renforcer la confiance des pairs et le respect que les personnes montrant moins confiance dans les informations correctes. (Cela ne veut pas dire qu’affirmer faussement la désinformation vous rendra plus confiant et plus apprécié. Mais cela montre que la confiance en soi est une qualité notable et puissante dans l’interaction sociale.)

La confiance en soi a également une influence considérable sur les interactions et les résultats commerciaux. À tel point, en fait, que certains chefs d’entreprise suggèrent d’instituer des mesures de confiance dans le cadre formel des processus d’embauche et d’examen des performances. Ces dirigeants reconnaissent qu’un employé idéal est non seulement compétent, mais a également la confiance nécessaire pour transmettre ses compétences lorsque cela compte le plus.

Notre propre croyance en notre capacité à réussir est un facteur primordial dans le nombre de situations de la vie qui se déroulent pour nous. Le psychologue Albert Bandura a étudié  le rôle de la confiance en soi dans la façon dont les gens abordent les objectifs, les tâches et les défis . Il a constaté que la perception qu’une personne se fait de ses propres capacités influence profondément son succès – à la fois en réalisant ses aspirations et en surmontant les défis.

De plus, les  niveaux de confiance en soi ont un impact sur les choix que font les gens ; par exemple, le choix de postuler pour un nouvel emploi ou d’inviter quelqu’un à dîner. Les personnes ayant une plus grande confiance en elles perçoivent les situations difficiles comme quelque chose à maîtriser plutôt que comme quelque chose à éviter.

qu’est-ce qui nous retient?

Donc, la confiance en notre capacité à réussir est la clé, mais qu’est-ce qui empêche les gens de se sentir confiants tout le temps? Pourquoi doutons-nous de notre capacité, même si nous savons qu’il serait avantageux pour nous de nous sentir (et d’avoir l’air) plus confiants?

La pensée perfectionniste empêche de nombreuses personnes de s’exprimer, d’agir ou de prendre des risques. Nous avons peur d’essayer quelque chose et de ne pas le faire parfaitement, ou même (haleter!) D’y échouer. Nous hésitons à répondre à une question ou à partager une nouvelle idée à moins que nous ne soyons certains que nous ayons raison ou que nous soyons novateurs. Nous n’envisageons pas de postuler pour un emploi ou une promotion à moins que nous ne remplissons 100% des qualifications.

( Cela est particulièrement vrai pour les femmes , qui sont beaucoup plus susceptibles que les hommes de sous-estimer leurs capacités – et donc hésitent à prendre des risques.)

Pourtant, même si le manque de confiance nous empêche d’agir, les psychologues croient maintenant que la prise de risque, l’échec et la persévérance sont en fait des éléments essentiels du développement de la confiance.

la confiance s’apprend

La recherche sur la plasticité cérébrale  montre que notre cerveau change physiquement en réponse à de nouvelles expériences, schémas de pensée et comportements. Cela signifie que nous pouvons nous entraîner à penser différemment aux situations difficiles et, à notre tour, y répondre avec plus de confiance.

Nous pouvons cultiver la confiance en pratiquant des pensées et des comportements qui augmentent notre propre confiance en nous. Essayez ceci:

cherchez des occasions de pratiquer le succès

La recherche montre que maîtriser avec succès une tâche difficile renforce notre conviction que nous pouvons atteindre le même succès à l’avenir. La prise de parole en public en est un exemple courant: bien que de nombreuses personnes hésitent à le faire, ceux qui pratiquent la prise de parole en public s’améliorent régulièrement , se sentent plus à l’aise et deviennent plus confiants. Accumuler des exemples de succès augmente notre confiance dans un domaine donné.

regardez et apprenez à partir d’exemples réussis

Le fait de voir les autres réussir augmente notre conviction que nous aussi, nous avons la capacité de réussir de la même manière. Par exemple, plus nous regardons nos amis courir des marathons, plus nous commençons à croire que nous pourrions aussi accomplir un tel exploit un jour.

construire un réseau de soutien positif

La persuasion sociale est un outil puissant pour lutter contre le doute de soi. L’encouragement de personnes en qui nous avons confiance nous aide à nous convaincre que nous avons ce qu’il faut pour réussir. Ainsi, lorsque vous faites face à un défi, entourez-vous de personnes qui croient en vous – leur croyance vous aidera à prendre conscience de vos compétences et capacités.

reconnaissez et rediriger vos sentiments peu sûrs

La façon dont nous percevons ce que nous ressentons face à une situation difficile influence grandement ce que nous ressentons face au défi lui-même. Par exemple, lorsque nous ressentons des «papillons dans l’estomac» avant une présentation ou une représentation, interprétons-nous la sensation comme de l’excitation ou de la nervosité? Cette interprétation a un effet profond sur la confiance que nous accordons à la performance.

Avec ces stratégies pour améliorer la confiance en soi, nous pouvons augmenter notre pouvoir pour atteindre avec confiance nos objectifs et surmonter nos défis.

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