Beaucoup d’enfants ont un ami imaginaire, une personne imaginaire ou un animal qui leur semble réel. Il n’y a pas de quoi s’inquiéter. Cela peut même signifier que votre enfant est plus intelligent et créatif que d’habitude.
Pourquoi mon enfant a-t-il un ami imaginaire ?
Les jeunes enfants ont souvent une imagination active. Parfois, ils s’imaginent avoir un ami qui n’est pas vraiment là. Cela peut être quelqu’un qu’ils connaissent déjà, un personnage d’une histoire ou d’un film, un animal ou une créature imaginaire. Ils peuvent être avec votre enfant tout le temps, ils peuvent aller et venir, ou ils peuvent simplement venir à certains moments et à certains endroits.
Les enfants peuvent avoir des amis imaginaires à partir de l’âge de 2 ans et demi jusqu’à leurs années d’école. L’« amitié » dure généralement quelques mois, mais certains enfants ont des amis imaginaires depuis plusieurs années.
Avoir des amis imaginaires peut être positif. Cela peut aider votre enfant à exprimer ses sentiments, lui donner quelqu’un avec qui jouer et l’aider à développer ses compétences sociales. Les enfants avec des amis imaginaires sont souvent plus empathiques, intelligents et créatifs.
Certaines études montrent que jusqu’à 2 enfants sur 3 ont un ami imaginaire à un moment de leur vie.
Dois-je m’inquiéter ?
Des amis imaginaires peuvent aider votre enfant parce qu’ils ne le jugent pas, ils sont toujours disponibles, ils sont spéciaux pour votre enfant et ils soutiennent votre enfant.
Très occasionnellement, les enfants développent un ami imaginaire après avoir été traumatisés . Si votre enfant est contrarié par l’ami imaginaire ou si l’ami est méchant ou méchant, parlez-en à votre médecin.
Que devrais-je faire?
Ne faites pas d’histoires lorsque votre enfant mentionne son ami imaginaire. Ne les contredisez pas et ne les questionnez pas trop sur l’ami. Ne vous impliquez pas trop – c’est leur ami imaginaire, pas le vôtre.
C’est bien pour vous de parler à l’ami imaginaire, mais plus vous l’intégrer au monde réel, plus il est susceptible de rester longtemps.
Des amis imaginaires peuvent vous aider à voir si votre enfant a un problème. Par exemple, si l’ami imaginaire a peur de quelque chose, votre enfant a probablement peur de la même chose. Si l’ami se conduit mal, votre enfant peut penser qu’il y a trop de règles.
La plupart des enfants avec des amis imaginaires développent des compétences sociales normales. Mais si votre enfant choisit de jouer avec un ami imaginaire plutôt qu’avec de vrais enfants, vous devrez peut-être intervenir et trouver des choses qu’il pourra également apprécier dans le monde réel.
La meilleure chose à faire est de soutenir votre enfant et d’attendre qu’il sorte de cette phase commune.
Gérer les problèmes avec des amis imaginaires
Les amis imaginaires peuvent provoquer des comportements agaçants. Voici quelques conseils pour gérer les problèmes courants.
- Votre enfant accuse l’ami imaginaire d’avoir fait quelque chose de mal : dites calmement à votre enfant que son ami n’aurait pas pu faire cela. Demandez ensuite à votre enfant d’aider à nettoyer le désordre et de lui rappeler doucement les règles.
- On vous demande de continuer à faire des choses pour des amis imaginaires : votre enfant peut vous demander de mettre une place à table pour son ami imaginaire ou de lui préparer une collation. C’est très bien. Plutôt que de le faire vous-même, demandez à votre enfant de vous aider. Cela les aidera à développer leurs compétences.
- Votre enfant continue de consulter l’ami imaginaire : Parfois, les enfants ne font rien sans demander d’abord à leur ami imaginaire. Dites calmement à votre enfant : « Je veux entendre ce que tu penses, pas ce que pense ton ami ».