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samedi, juin 3, 2023

8 étapes pour éviter une catastrophe de corrosion du cuve à fioul

Les cuves à fioul en acier sont couramment utilisées pour stocker de grandes quantités de carburant, car elles sont plus robustes que les cuves à fioul en plastique et sont donc capables de résister à un impact plus important sur site. 

Ils sont également généralement non poreux, il est donc peu probable qu’ils absorbent du carburant.

Mais malgré leurs forces compatibles, leurs propriétés signifient également qu’ils sont plus sujets à la corrosion due aux intempéries, telles que la chaleur, la condensation et les rayons UV. 

L’eau se forme souvent dans les cuves à fioul pendant les mois les plus chauds en raison du gain de chaleur et de l’évaporation. Cela provoque la respiration d’un cuve à fioul, ce qui entraîne la formation d’eau et de contamination microbienne bactérienne.

Types de corrosion

  • Corrosion par piqûres – trouvée le long des surfaces horizontales, au fond des cuves à fioul et là où l’eau s’accumule. Une fois qu’il devient plus épais qu’un tiers de la profondeur de la paroi, c’est à ce moment-là que des problèmes externes surviennent
  • Corrosion du métal de soudure – se produit lorsque le métal interagit avec le métal dans le cuve à fioul, provoquant une action électrolytique
  • Corrosion générale – se produit n’importe où dans un cuve à fioul
  • Corrosion locale – se produit dans les zones où l’eau s’accumule ou s’écoule
  • 62 % des pannes d’équipement sont causées par la corrosion des cuves à fioul et une accumulation de bactéries, par exemple des algues et des boues de carburant

Comment détecter la corrosion ?

dégazage cuve fioul Melun

Il est important de faire vérifier le carburant et les cuves à fioul tous les six mois. Comme la corrosion se forme à l’intérieur d’un cuve à fioul, elle n’est pas visible lors d’un examen extérieur, ce qui signifie que des tests internes supplémentaires sont nécessaires.

Les tests internes doivent être effectués par des experts qui ont suivi une formation sur l’accès aux espaces clos pour garantir la santé et la sécurité à tout moment. 

Pour ce faire, ils retirent d’abord le contenu du cuve à fioul, ce qu’on appelle un soulèvement de carburant. L’étape suivante est un nettoyage interne complet en utilisant un jet sous pression pour éliminer tout métal perdu exposant les zones piquées ou rouillées.

Cela doit ensuite être vérifié par des essais non destructifs (END) pour tester l’épaisseur du métal à plusieurs endroits du cuve à fioul ainsi que la tuyauterie associée si au-dessus du sol. 

Il s’agit de regarder explicitement la plaque de base car elle n’est pas visible à moins que le cuve à fioul ne soit nettoyé – le CND est la seule méthode pour voir l’état de santé actuel d’un cuve à fioul. Il utilise des techniques de mesure pour localiser les éventuels dommages et anomalies du carburant stocké.

L’épaisseur du cuve à fioul peut varier entre 6 et 12 mm, selon la taille du cuve à fioul ou les spécifications du site. Par exemple, les sites nucléaires sont à l’extrémité la plus grande de l’épaisseur, tandis que les cuves à fioul des petites entreprises commerciales sont à l’extrémité inférieure.

Comment éviter la corrosion ?

dégazage cuve fioul Melun

De petites quantités de corrosion sont inévitables en raison de la nature des produits stockés, cependant il existe plusieurs techniques et matériaux qui peuvent être mis en œuvre pour l’empêcher. 

Plus important encore, une approche proactive plutôt qu’une approche réactive doit être appliquée pour maintenir la qualité du carburant et éviter les temps d’arrêt des opérations.

Gardez les cuve à fioul remplis

Garder les cuves à fioul pleines, en particulier pendant les mois d’été, signifie qu’il y a moins d’espace pour l’air et donc moins de risques d’humidité et de condensation.

Nettoyage de cuve à fioul

Le nettoyage du cuve à fioul nécessite que le carburant soit le dégazage cuve fioul Melun afin qu’il puisse être nettoyé et désinfecté. 

Les aspirateurs industriels sont généralement utilisés pour éliminer la croissance microbienne, les boues et l’accumulation de sédiments lourds qui s’accumulent au fond du cuve à fioul, des parois et des entretoises.

Le carburant contaminé qui a été retiré peut ensuite être poli et pompé dans le réservoir propre ou le carburant contaminé éliminé s’il est trop dégradé.

Stocker le carburant dans un cuve à fioul à double paroi

Une double peau sur un cuve à fioul offre deux fois plus de protection contre les fluctuations de température et les dommages causés par les impacts. 

Il offre une détection des fuites et agit comme un filet de sécurité pour empêcher les fuites. Une double peau garantit que le cuve à fioul est contenu dans un vide pour éviter la corrosion car il n’y a aucun risque d’entrée d’humidité ou d’air.

Appliquer une couche de peinture sur les cuve à fioul 

L’utilisation d’une finition résistante à la corrosion protégera le cuve à fioul beaucoup plus longtemps en repoussant l’eau et en empêchant la rouille de se former en dessous.

Installer un confinement secondaire

Une digue (confinement secondaire) en béton ou en brique est légalement requise pour contenir et prévenir les déversements pouvant survenir à la suite de la pénétration du cuve à fioul. 

Il doit pouvoir contenir 110 % de son contenu, donc s’il y a une fuite, s’il est trop rempli ou si de l’eau se forme dans le réservoir, la digue externe peut le contenir complètement en toute sécurité.

Installer une valve et un bouchon

Un inconvénient d’une digue extérieure est qu’elle est exposée aux éléments naturels et qu’elle deviendra donc probablement pleine d’eau de pluie, qui peut avec le temps s’accumuler et faire s’échapper de l’huile en dépassant la paroi de la digue. Il est essentiel que des mesures solides soient mises en œuvre pour extraire l’eau de pluie des diguettes exposées, par exemple à travers une vanne. 

Celui-ci doit rester fermé en permanence, mais peut être ouvert pour éliminer toute eau non contaminée de l’intérieur.

Analyse de carburant

La contamination doit être détectée dès le début afin que vous puissiez rechercher, diagnostiquer et réparer tous les problèmes détectés. 

C’est pourquoi tous les six mois sont recommandés, afin d’adopter une approche proactive plutôt que réactive. Une fois que le carburant a déjà été contaminé, il est plus probable qu’il le soit à nouveau car sa stabilité diminue. 

Contrôler et tester régulièrement l’état de votre carburant pour surveiller d’éventuelles récurrences de contaminants vous permettra d’agir rapidement.

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