Lorsque plusieurs équipes travaillent simultanément pour répondre aux besoins d’un client ou d’une entreprise, des chefs de projet qualifiés utilisent des techniques de gestion de projet pour aider à rationaliser le processus.
Qu’est-ce que la gestion de projet ?
La gestion de projet consiste à coordonner les activités de projet d’une entreprise, à maintenir un calendrier de projet sur la bonne voie et à présenter les livrables finaux qui adhèrent au plan de projet. Les chefs de projet qui se spécialisent dans l’organisation et l’exécution de projets complexes assument généralement ce travail. Contrairement aux tâches quotidiennes liées à la gestion d’une entreprise, les projets sont temporaires et nécessitent des tactiques spécialisées pour être menés à bien.
5 méthodologies de gestion de projet
Les méthodologies de gestion de projet peuvent prendre différentes formes pour répondre aux besoins d’une entreprise et aux objectifs uniques d’un projet.
- Gestion de projet agile: Ce processus de gestion de projet fonctionne pour les entreprises axées sur l’exécution rapide des projets, en privilégiant la vitesse et la flexibilité. Il met l’accent sur l’adaptation itérative, ou l’idée d’utiliser des processus cycliques pour améliorer chaque cycle de travail. Dans ce style de gestion de projet se trouve une technique appelée gestion « Scrum » qui met l’accent sur les objectifs du projet en équipe. Avec la technique Scrum, le manager divise généralement le travail du projet en brefs cycles appelés « sprints ». Le chef de projet rencontre ensuite régulièrement les membres de l’équipe, généralement sur une base quotidienne ou hebdomadaire, tout au long du cycle de vie du projet pour identifier et supprimer les obstacle.
- Gestion de projet en cascade: il s’agit d’une approche séquentielle de la planification de projet dans laquelle une équipe ou un seul employé termine une phase du projet avant de mettre en œuvre les phases suivantes. Les chefs de projet peuvent adapter le processus en cascade et l’intégrer à d’autres techniques de gestion de projet pour prioriser le temps, le budget ou la qualité en fonction des objectifs principaux de l’entreprise.
- Gestion de projet Lean: dans cette approche de la gestion de projet, le chef de projet identifie les besoins de base du projet et maintient une portée de projet allégée et un délai d’exécution comprimé. S’appuyant sur des techniques de production au plus juste, cette méthodologie valorise les compétences de gestion de projet soucieuses du budget et du temps.
- Méthode du chemin critique: La méthode du chemin critique (CPM) est une approche mathématiquement dérivée qui utilise un logiciel de gestion de projet pour identifier les tâches cruciales et optimiser les délais de ces tâches. Cette méthode s’oppose à la planification de projet traditionnelle, qui utilise souvent des diagrammes de Gantt (graphiques à barres qui reflètent les échéanciers et les calendriers qui se chevauchent) et des calendriers personnels.
- Technique d’évaluation et d’examen des programmes: Communément appelé PERT, cet outil de gestion de projet aide les équipes à évaluer les exigences d’un projet complexe, en particulier lorsque de nombreux intervenants, dépendances et risques de projet existent simultanément.
Pourquoi la gestion de projet est-elle importante?
Une gestion de projet solide mène au succès global du projet, et les chefs de projet qualifiés sont capables d’équilibrer plusieurs contraintes.
- Budget: Un chef de projet compétent maintient chaque tâche dans un budget défini et ne sollicite pas les finances de l’entreprise pour atteindre les objectifs du projet.
- Coordination : Diverses équipes de projet ayant des domaines d’expertise et des approches de travail différents peuvent avoir du mal à communiquer entre elles. Par exemple, les programmeurs qui travaillent sur le développement de logiciels peuvent communiquer différemment des vendeurs qui communiquent avec les clients et les consommateurs. Un chef de projet efficace peut garder ces équipes disparates sur la même longueur d’onde et travailler vers un objectif commun.
- Délai: Livré à lui-même, un travailleur perfectionniste peut ne jamais déclarer un projet terminé. Un professionnel de la gestion de projet fait respecter les délais et suit les progrès de chaque membre de l’équipe pour répondre aux attentes d’un client ou aux livrables convenus à temps.
- Leadership: Les employés doivent comprendre la hiérarchie décisionnelle pour fonctionner efficacement. Avoir une personne-ressource claire au sommet de l’échelle organisationnelle rend cette hiérarchie claire. Dans une très petite entreprise, un PDG peut doubler en tant que chef de projet, mais les grandes entreprises jonglant avec de nombreux types de projets comptent sur les chefs de projet pour déléguer les tâches et les décisions.
4 étapes de la gestion de projet
Une fois que les principales parties prenantes ont terminé l’analyse de rentabilisation (la tâche consistant à déterminer si un projet est à la fois faisable et nécessaire), le workflow de gestion de projet commence.
- Lancement du projet: Un cycle de gestion de projet réussi commence par un énoncé clair de l’objectif. Parfois appelé argumentaire de projet, dossier de projet ou charte de projet, ce document fonctionne comme un énoncé de mission et une directive pour la mission.
- Planification Une fois que le client et les gestionnaires ont identifié et convenu des objectifs principaux, l’équipe de gestion de projet doit commencer à élaborer un calendrier et une structure de répartition du travail. Les équipes doivent comprendre les livrables attendus d’elles et comment ces livrables s’intègrent dans l’effort global. À ce stade du processus, certaines entreprises font appel à un spécialiste de la gestion des risques qui peut identifier les pièges potentiels.
- Exécution: Une fois le calendrier et les rôles spécifiques établis, il est temps de se lancer dans le travail réel du projet. Au cours de cette étape, le chef de projet doit apporter des ajustements en temps réel aux calendriers, aux achats et au budget pour maintenir l’équipe sur la bonne voie. Lorsque des obstacles surviennent, les gestionnaires doivent communiquer les changements au plan entre les équipes et parfois changer les styles de gestion pour relever des défis imprévus.
- Achèvement du projet: À la fin d’un projet, l’entreprise présente les livrables finaux et examine les performances du projet. C’est le moment de célébrer la conclusion d’un projet réussi, d’étudier les erreurs d’un projet infructueux, de débriefer les membres de l’équipe et de planifier les efforts futurs