RH et marketing: bâtir ensemble votre marque employeur

 

RH et marketing? Le rôle des RH a considérablement évolué ces dernières années. Attirer, engager et fidéliser les meilleurs talents sont une priorité pour les dirigeants, et la plupart des entreprises attribuent cette responsabilité à la RH.  73% des répondants sont préoccupés par la disponibilité des talents – une augmentation de 10% par rapport à 2014. Les dirigeants craignent qu’il soit de plus en plus difficile de recruter et de garder les personnes qui sont à la fois des personnes qualifiées et hautement performantes.   Et sans les meilleurs talents, il est presque impossible de conserver un avantage concurrentiel, de s’adapter aux changements du secteur et de faire croître les affaires.

La concurrence féroce sur le marché fait qu’il est difficile pour les candidats de savoir s’ils correspondent bien à la marque sans quelques conseils. S’assurer que les employés sont «en forme» signifie que votre marque doit savoir pourquoi c’est important. C’est là qu’une marque employeur entre en jeu. Votre marque l’employeur doit faire tout son possible pour être claire et cohérente quant à sa promesse (EVP), en communiquant une expérience de marque authentique et significative sur tous les points de contact. Lorsqu’elle est bien faite, une marque employeur aide à attirer les bons talents, permet aux prospects de s’auto-sélectionner pour s’adapter à votre organisation et augmente la probabilité qu’ils se transforment en membres à long terme, à faible taux de désabonnement et à haut rendement de votre équipe.

Aujourd’hui, la RH est chargé de créer une expérience employée qui commercialise l’entreprise auprès des recrues et des employés. Créer une marque employeur pertinent et résonnant implique d’aligner les aspirations, les valeurs, les besoins et les désirs de votre organisation avec les personnes que vous cherchez à recruter et à fidéliser- ce n’est pas une mince affaire.

La pression pour créer une expérience unifiée et engageante pour les employés et les prospects est réelle. Et le lancement d’une marque employeur implique souvent l’obtention d’un budget auprès d’un PDG qui ne voit peut-être pas sa valeur. De plus, créer une marque employeur peut devenir presque impossible si la marque d’entreprise est obsolète ou, pire, inexistante. Lorsque la RH opère dans un silo, obtenir le budget et l’approbation peut être une bataille difficile.

Nous avons travaillé avec un certain nombre de clients confrontés à des défis mondiaux variés en matière de recrutement et d’engagement des employés. Ils sont tous d’accord sur une chose: la création d’une marque l’employeur ne peut se faire de manière isolée. S’engager et établir des partenariats avec le marketing dès le début sont essentiel.

Les  façons de créer un partenariat réussi entre la RH et le marketing

Désignez un propriétaire. Clarifier la propriété est la clé. Il n’y a pas de meilleur gérant d’une marque employeur que le PDG, mais l’alignement du reste de votre équipe de direction, y compris les principales parties prenantes, la sécurisation du budget et la réalisation du projet jusqu’à la ligne d’arrivée ne se fera pas sans un décideur désigné de l’un ou l’autre. L’équipe RH ou marketing.
Mappez-la marque employeur à la marque d’entreprise. Même si la marque d’entreprise semble obsolète ou manque de pertinence, la marque employeur doit s’appuyer sur les fondations de la marque, sinon elle prête à confusion pour vos employés et le marché. Utilisez les atouts de la marque et construisez à partir de là. Si votre marque d’entreprise a une promesse de marque, trouvez un moyen de l’utiliser comme étoile du Nord. L’authenticité de la marque employeur dépend de la collaboration des ressources humaines et du marketing pour créer une expérience employé fidèle à la marque.
Obtenez un engagement des principales parties prenantes. Faire investir l’équipe de direction dans la marque employeur ne se résume pas à la création d’un comité où les gens peuvent exprimer leurs opinions. Il est également important que chaque dirigeant comprenne la portée de la marque employeur en tant qu’influencer clé de l’image et de la réputation de votre marque. Le leadership doit avoir de la peau dans le jeu dès le début. Ce travail initial vous aidera, vous et votre équipe marketing, à progresser rapidement avec l’alignement et à voir le projet tout au long.
Construisez une coalition. Une fois que vous avez mis en place votre stratégie de marque employeur et que vous bénéficierez du soutien des principales parties prenantes, vous aurez besoin de représentants du marketing et des ressources humaines pour déployer la marque employeur. Malheureusement, il n’existe pas de bouton de « lancement» pour votre marque employeur. Pour avoir le plus grand impact, vous aurez besoin d’une équipe dédiée au projet qui a toujours fait partie du voyage. Les spécialistes du marketing savent comment stimuler et mesurer l’engagement du public, créer des expériences engageantes, nourrir le public et raconter une histoire qui garde les gens intéressés et engagés sur une longue période. Et vous n’avez pas seulement besoin des responsables marketings à bord, vous avez besoin de toute l’équipe marketing.
N’oubliez pas le but. Votre marque l’employeur doit être ancrée dans son objectif et sa signification afin de se connecter émotionnellement et de recruter et de retenir avec succès le type de talent le mieux adapté à votre entreprise. La RH comprend ce qui compte pour les employés, mais le marketing sait comment capter leur attention, les convaincre de manière authentique avec des messages ciblés et créer des expériences de marque précieuses à chaque point de contact. Lorsque la RH et le marketing collaborent ensemble sur une stratégie de marque employeur, ils s’assurent que l’entreprise tient sa promesse et l’exécute chaque jour.
La collaboration gagne
La RH et le marketing ne sont pas habitués à collaborer sur des initiatives stratégiques, en particulier celles menées par la RH. Mais ne pas engager le marketing dans le projet peut être une erreur fatale. Le marketing est propriétaire de la marque et ils doivent être accompagnés dans le voyage. Le marketing appréciera d’être invité à participer et la RH gagnera du temps et de l’angoisse en les faisant participer dès le départ.

Les meilleurs talents ont le choix des entreprises pour lesquelles travailler. L’accès à l’information et aux opportunités a accéléré un nouveau livre de règles de marque employeur dans lequel les entreprises apprennent continuellement à adapter la stratégie de recrutement, de rétention, d’engagement et les pratiques pour réussir. En coordonnant ces efforts avec les ressources humaines et le marketing, votre entreprise en tirera les bénéfices en termes de talents que vous attirez et de leur «intégration» dans l’entreprise. Notre logiciel sirh permet d’améliorer  du le fonctionnement de votre entreprise.

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