Que signifie votre feu de moteur de contrôle ?

Imaginez ceci – Vous conduisez seul tard dans la nuit, écoutant votre chanson préférée à la radio.

Tout à coup, une étrange lumière orange apparaît sur le tableau de bord qui ressemble à un hélicoptère.

Les pensées commencent à vous traverser la tête. Que fais-je? Qu’est-ce que ça veut dire? Dois-je continuer à danser ??

Cet article vous donnera un aperçu de ce que signifie exactement cette lumière et de ce qu’il faut faire si elle apparaît soudainement.

Cette étrange lumière orange est le témoin Check Engine (CEL), ou il peut également être connu sous le nom de témoin de dysfonctionnement (MIL), et est basé sur la forme d’un moteur (pas d’un hélicoptère!).

Ce voyant apparaît lorsque le calculateur du moteur (ECU) détecte qu’il y a un problème avec un composant qu’il ne peut pas résoudre.

Il peut se produire pour un certain nombre de raisons, que le moteur ne reçoive pas assez de carburant, un capteur défectueux ou un raté d’allumage du moteur.

La lumière s’allumera soit à l’état solide, soit clignotante.

Lorsque le voyant s’allume, l’ECU stockera ce que l’on appelle un code d’anomalie de diagnostic (DTC) pour le système à l’origine du problème.

Cela donnera au mécanicien une idée de l’endroit où commencer à chercher afin de corriger le problème.

Si le voyant reste allumé et ne clignote pas, cela signifie que l’ECU a détecté un problème avec la voiture qui n’affecte pas le fonctionnement du véhicule de manière majeure.

Cela peut être causé par un capteur d’oxygène défectueux dans l’échappement , un capteur dans le moteur indiquant une lecture incorrecte ou simplement un bouchon de carburant qui n’est pas correctement fixé.

Il peut s’agir d’une simple correction (dans le cas du bouchon de réservoir, qui nécessiterait un serrage) ou le remplacement d’une pièce défectueuse.

Vous devrez faire scanner votre voiture avec un outil de diagnostic qui se branche sur le port de diagnostic embarqué (OBD-II), situé à l’intérieur de la cabine de votre véhicule.

Cela peut être fait dans n’importe quel garage local ou dans un magasin de pièces automobiles, tel que Supercheap Auto , à faible coût.

Il s’agit d’un processus simple d’analyse de l’ECU et d’autres composants pour les codes de diagnostic, ce qui entraînera probablement le problème du système.

Cela ne donne cependant pas la raison exacte du défaut et le diagnostic du système affecté sera toujours nécessaire.

Si le voyant clignote cependant, cela indique que quelque chose ne va vraiment pas.

Le clignotement CEL signifie qu’il y a un risque de dommages graves au moteur ou au convertisseur catalytique (situé dans le système d’échappement), si le moteur fonctionne en continu, généralement causé par un problème lié aux émissions.

Cela peut être ressenti par les ratés du véhicule, ou par une augmentation de la consommation de carburant et des performances réduites.

Dans ce cas, il est conseillé de se garer dans un endroit sûr dès que possible et d’arrêter le moteur, pour éviter tout dommage aux principaux composants.

Il serait préférable de faire remorquer votre véhicule chez votre mécanicien de confiance ou de faire venir un mécanicien à domicile et de faire effectuer une inspection diagnostique pour déterminer le problème.

Que ce soit juste un petit problème ou un composant majeur qui a échoué, ce n’est jamais une bonne idée d’ignorer le témoin Check Engine , car cela pourrait entraîner une facture de réparation majeure qui aurait pu être évitée.

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