Entretenez votre condition physique malgré votre handicap

Vous avez l’impression que vous prenez du poids et plus le temps passe, plus vous en êtes convaincu. La prise de poids n’est pas sans danger pour votre santé, mais surtout, cela peut entraîner un complexe, voire une dépression. Pour ne pas en arriver là, réagissez au plus vite ! Mais comment faire ? La meilleure chose à faire est de consulter un professionnel certifié de la condition physique ou un physiothérapeute.

Les activités physiques sont excellentes

On est tous d’accord, les activités physiques sont excellentes pour rester en bonne santé, pour maintenir un poids de santé ou pour perdre ses kilos en trop. Bien sûr, du fait de votre handicap, certains exercices ou activités physiques ne sont peut-être pas à votre portée. Cela n’est cependant pas une excuse pour ne pas faire des exercices physiques. En effet, il existe certainement des mouvements que vous pouvez faire. Même si ces mouvements ne sont pas très intenses ni très variés, ils peuvent quand même vous aider à garder une bonne condition physique. Pour connaitre les exercices qu’il vous est possible de faire, rendez-vous auprès d’un physiothérapeute, un professionnel formé pour travailler avec des personnes en situation de handicap ou un entraîneur de conditionnement physique inclusif certifié. Apportez votre dossier médical. Il l’examinera, vous posera quelques questions, prendra en compte vos capacités et vos objectifs pour mettre en place un programme d’exercices que vous pouvez effectuer en toute sécurité. Il précisera le type d’exercice à faire, combien de temps il faut l’effectuer, comment s’y prendre, etc. Selon vos capacités physiques, il pourrait aussi vous préciser s’il vous est possible de faire du handisport. Sachez par exemple que les personnes en fauteuil roulant peuvent faire du basket-ball. Attention, pour faire ce sport, il faudra investir dans un fauteuil roulant électrique. Oui, mais pas n’importe quel fauteuil roulant électrique. Ce dernier doit répondre aux exigences du jeu. En tout cas, si vous voulez faire du handisport, pensez à rejoindre un club de handisport. Vous verrez, vous apprécierez le sport en groupe. Vous vous ferez de nouveaux amis et vous vous épanouirez. Si vous êtes doué dans un sport, vous pourrez même envisager de vous inscrire à des compétitions de handisport.

Une alimentation saine vous aidera

En plus des exercices physiques que votre entraîneur vous recommandera, il vous conseillera également de surveiller votre alimentation. C’est normal puisqu’on ne peut perdre du poids ou gagner des muscles sans une bonne alimentation. À noter que même si vous souhaitez perdre quelques kilos, privilégiez les aliments riches en nutriments et surtout, ne sautez aucun des trois repas de la journée. L’apport calorique et le régime alimentaire sont des facteurs encore plus importants dans votre situation que les activités physiques, ne l’oubliez jamais. Pour perdre quelques kilos, essayez de manger 500 à 1 000 calories de moins que d’habitude par semaine et variez les choix alimentaires des 5 groupes alimentaires. Faites ceci sur la durée, avec régularité, et vous obtiendrez des bons résultats.

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